Le Boulevard Romand porte haut la flamme olympique !

Littoral Région

publié le vendredi 31 janvier 2020


Accueil > Presse/TV > Le Boulevard Romand porte haut la flamme olympique !

Les Amis du Boulevard Romand sont de retour au théâtre avec « Spiridon Superstar, ou la folle histoire des Jeux olympiques » une création mondiale écrite sur mesure par Virginie Lemoine, qui fait également partie de la distribution.

Qui dit nouvelle année dit nouveau spectacle du Boulevard Romand, toujours très attendu par le public qui avait notamment plébiscité « Oscar » l’an dernier au Théâtre de Colombier. Cette année, Pierre Aucaigne, Vincent Kohler, Anthony Mettler, Anne-France Tardiveau et Jacques Vassy accueillent une nouvelle petite camarade de jeux, et pas n’importe laquelle : Virginie Lemoine intègre la troupe avec un plaisir non dissimulé.

« Je connais tous les comédiens du Boulevard Romand depuis de nombreuses années. Nous sommes amis, et nous allons voir nos spectacles respectifs », explique la comédienne française qui connaît bien la Suisse pour y avoir passé du temps avec son ex-mari, le comédien suisse Alexandre Bonstein.

L’envie d’un projet commun était donc collective.
« J’ai proposé d’adapter le livre « Spiridon Superstar » de Philippe Jeannada, dont je suis fan, qui raconte avec humour l’histoire des premiers Jeux olympiques. »

Un thème qui fait écho à l’actualité avec les récents Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne.

« Il y a beaucoup de liens entre la Suisse et les JO comme on le voit d’ailleurs dans le spectacle », indique Virginie Lemoine qui figure au casting de la pièce. « Je joue mon propre rôle, une starlette !

J’aime pratiquer l’autodérision », lance cette comédienne prolifique qui a notamment collaboré avec Laurent Gerra, Laurent Ruquier ou Michel Drucker.

La pièce débute de manière plutôt inattendue : le spectacle prévu initialement, un hommage aux chansons cultes des années 70, ne peut pas avoir lieu, et la troupe doit faire patienter le public…

De là à débattre sur les Jeux olympiques et ses origines, il n’y a qu’un pas que franchissent allègrement les comédiens, régisseur, concierge et habilleuse. Des personnages hauts en couleur que s’est amusé à créer Virginie Lemoine en pensant à ses petits camarades. « Nous incarnons tous plusieurs personnages, hommes et femmes confondus. Car cette pièce est aussi l’occasion de parler du rôle des femmes dans les JO dans l’antiquité.

J’en ai profité pour écrire des rôles à contre-emploi à chacun : Pierre Aucaigne incarne un psychorigide maladif, Anne-France Tardiveau une générale de l’armée, et moi je fais 12 Grecs qui courent… ».
Récréatif et historique à la fois Malgré ses airs de farce, « Spiridon Superstar » évoque réellement des aspects historiques des premiers Jeux Olympiques.

« Aussi invraisemblable que cela paraisse, tout est vrai au niveau historique ! Louis Spiridon, qui a été champion olympique du marathon lors des premiers JO en 1896, a bien gagné un cheval et… une machine à coudre Singer ! », s’exclame avec enthousiasme Virginie Lemoine qui assure la mise en scène de cette création avec Laury André. « C’est un honneur d’être dirigé par deux personnes formidables comme Virginie et Laury, ils sont très complémentaires.
Pour moi qui met habituellement en scène les pièces du Boulevard Romand, c’est un plaisir d’être au service du texte et des metteurs en scène », glisse Anthony Mettler. Pour lui, l’arrivée de Virginie Lemoine dans la troupe est une bouffée d’air frais. « Elle n’est pas une pièce rapportée mais une cerise sur le gâteau ! Ses qualités d’actrice, son univers et sa connaissance de la comédie apportent un vent nouveau. Le fait de l’avoir avec nous permet de se régénérer. »

La troupe espère que le public répondra présent à cette pièce très originale, bien loin du « boulevardièrement » classique qu’est « Oscar ». « Nous nous réjouissons de voir l’impact sur le public. Nous espérons qu’il rira autant que nous pendant les répétitions », indique Anthony Mettler. « C’est un spectacle accessible à tous, y compris aux enfants. C’est drôle et bien rythmé », précise Virgine Lemoine très à l’aise au sein de la troupe qu’elle retrouvera cet automne pour la tournée d’« Oscar » car elle reprend le rôle joué par Maria Mettral. L’artiste apprécie l’esprit de troupe qui règne au sein des Amis du Boulevard Romand.

« C’est très important pour moi : dans tous mes spectacles j’essaie de créer un esprit de groupe. C’est comme un bouquet, il faut bien choisir les fleurs. » Chacun met la main à la pâte en fonction de ses compétences. « Nous avons très peu d’objets sur scène, que nous détournons.

Nous avons la chance que Jacques Vassy, en plus d’être un excellent comédien, soit aussi accessoiriste. Il a customisé un tricycle pour fabriquer une caisse aux dimensions précises. C’est une sorte de MacGyver », raconte Anthony Mettler.
Virginie Aucaigne, la femme de Pierre, costumière et accessoiriste, est également de la partie.

  • par Nadja Hofmann - LITTORAL RÉGION
  • Photos : Edouard Curchod

A NOTER

Cette création mondiale a été présentée du 24 au 26 janvier au Théâtre du Préaux-Moines, à Cossonay, où la troupe est allée pour répéter la pièce. Du 31 janvier au 9 février, le Boulevard Romand posera en résidence durant 15 jours ses valises au Théâtre de Colombier pour présenter « La folle histoire des Jeux olympiques ». Un lieu très apprécié des comédiennes et comédiens de la troupe.

« Valéria Aubert, la coordinatrice du théâtre, et son équipe sont très accueillants, et le public neuchâtelois est super cool. C’est très sympa de pouvoir manger au foyer avec les spectateurs après le spectacle. Nous adorons cette ambiance », relate Anthony Mettler, qui précise à Virginie Lemoine qu’une pharmacie se trouve juste en face du théâtre. De quoi réjouir ces deux hypocondriaques qui, comme le reste de la troupe, se préparent en athlète des JO pour la tournée de 28 dates qui va passer par tous les cantons romands. « Plus question de faire la fête comme quand on avait 25 ans. Une tournée nécessite une certaine discipline. » (« Spiridon Superstar, ou la folle histoire des Jeux olympiques », Les Amis du Boulevard Romand, 31 janvier, 1er et 2 février, 6 et 7, 8 et 9 février, réservations et infos : www.monbillet.ch, infos : www.boulevardromand.ch)